Patient-Partenaire : comment penser une nouvelle relation de soin patient/professionnels de santé pour optimiser leurs expériences réciproques ?

Aujourd’hui, l’évolution des relations entre les équipes soignantes et le patient conjuguée à l’avènement des nouvelles technologies ouvrent des opportunités pour construire des interactions inédites entre les parties prenantes à l’hôpital comme à l’école/l’université. En effet la relation soignant/soigné change de paradigme : le partenariat entre le professionnel de santé, inscrit dans une organisation et des parcours de soin de plus en plus complexes, et le patient, attentif à sa sécurité et la qualité de son parcours, devient essentiel.

Comment encourager le dialogue, pour faciliter la compréhension de l’expérience et du vécu des deux parties pour permettre à chacun de trouver sa place dans la relation de soin et partager des expériences pour améliorer leurs pratiques réciproques ? Les dispositifs de type “expérience patient” et “partenariat patient” sont une modalité de réponse privilégiée pour entamer ce dialogue. Cette modalité permettrait, en impliquant des patients formés au partenariat dans nos organisations hospitalières, de construire une pensée nouvelle sur le soin et la prise en charge des patients par eux-mêmes et par les professionnels, dans le but d’améliorer les prises en charge globale des patients et leurs parcours de soins ainsi que la qualité de vie au travail des professionnels. Mais cette implication de patients partenaires, véritable révolution dans les organisations, ne va pas de soi. À nous de créer de nouveaux outils pour rendre les patients partenaires des soins et du fonctionnement des établissements !

 

 
 
Avec les interventions de :
Brigitte Volta-Paulet
Isabelle Dadon
Philippe Michel