Défis | HH#4 Lyon

L’innovation ouverte est un des principes fondateurs de l’événement. Par cette méthodologie, chacun peut contribuer par ses compétences et expertises au développement de solution innovante en santé.

POUR PARTICIPER

1 : Créez ou rejoignez une équipe via le sparkboard dès maintenant 

2 : Les inscriptions sont closes. Pour toute demande, merci d’envoyer un mail à notre équipe ou de joindre Juliette par téléphone au +33 (0)6.33.74.21.14

ATTENTION : votre participation ne sera prise en compte qu’à la validation de ces deux étapes !

Défi #1 

Comment rendre mon quartier 100% inclusif aux personnes fragilisées ?

COMMENT METTRE EN PLACE UNE COMMUNICATION ADAPTÉE AUX PERSONNES « NON VERBALES » (SOUFFRANT DE TROUBLES COGNITIFS ET DE LANGAGE / DE HANDICAP) A L’ECHELLE D’UN QUARTIER ?

Connaitre l’horaire du prochain bus, faire ses courses, avoir accès aux loisirs et demander un renseignement… Participer à la vie de quartier est compliqué voire impossible pour les personnes « non verbales ». Pour rendre la ville inclusive et permettre à chacun d’y vivre pleinement, quelles que soient ses difficultés de communication, des solutions sont à inventer. 

Le défi à relever sera de proposer une solution de communication innovante qui permettra de réinventer les services de proximité, l’accessibilité et la lisibilité de tout un quartier de Décines, territoire d’expérimentation pour la Métropole de Lyon, labellisée Territoire 100 % inclusif.

 

LAURÉAT 

ALO’HA : Une tablette pour faciliter le quotidien des personnes en situation d’handicap verbal avec du contenu dédié aux lieux du parcours de vie (commerces, musée, transports) d’une personne avec des difficultés de communication (handicaps, personnes âgées, personne ne parlant pas français, migrants, enfants…).

Retrouvez le contenu des échanges autour du défi sur le Trello et apportez vos idées. Demandez votre droit d’accès en cliquant ici.

Découvrez la vidéo récap du HH_Café :

Grands Partenaires de ce Défi :

Défi #2

Comment partir « facilement » en vacances avec une pathologie chronique lourde ?

Il est particulièrement important pour les patients chroniques et leurs proches de pouvoir partir en vacances pour se ressourcer physiquement et moralement.
Identifier les ressources nécessaires aux soins,  sur le lieu de vacances, se préparer au départ et se projeter dans le cadre d’un séjour est primordiale.
Venez imaginer avec nous une solution simple, efficace, robuste… pour faciliter la coordination des prises en charge de chacun même en vacances !

 

LAURÉAT

VALYSE : Une solution qui permet l’identification, la mise en lien et les démarches administratives, inter-établissements, pour favoriser le déplacement, en France, des personnes dialysées.

 

Retrouvez le contenu des échanges autour du défi sur le Trello et apportez vos idées. Demandez votre droit d’accès en cliquant ici.

Découvrez la vidéo récap du HH_Café :

Grands Partenaires de ce Défi : 

Défi #3 

La pharmacie : le lieu de santé de demain ? 

 

Sur les territoires où l’offre de soins est en tension, la pharmacie reste souvent le dernier rempart à l’absence de professionnels de santé. Devant le champ des possibles technologiques, les annonces du plan Ma Santé 2022 et l’évolution des modèles d’affaires, le pharmacien est souvent dans l’expectative. Comment faire les bons choix en lien avec les ressources présentes sur le territoire, les besoins de la population et la soutenabilité d’un modèle économique pérenne ? Venez construire avec nous l’espace officinal de demain et les outils pour prendre les bonnes décisions.

 

LAURÉAT 

Pharm’Hacker : Une solution globale qui repense toute l’organisation de la pharmacie (espace, services, positionnement produits …), en créant des comptoirs rapides pour un retrait simple de médicaments, des espaces de confidentialité proposant du conseil (nouveaux médicaments, réajustement de traitement) et de la prévention ; et un espace dédié aux services plus complets (vaccins, télémédecine…). Une salle serait également réservée pour des réunions interdisciplinaires (pharmacien, médecin, infirmer, kiné…) pour discuter de la prise en charge d’un patient (dans le cadre d’un CPTS par exemple).

Retrouvez le contenu des échanges autour du défi sur le Trello et apportez vos idées. Demandez votre droit d’accès en cliquant ici.

Découvrez la vidéo récap du HH_Café :

Grands Partenaires de ce Défi :

Défi #4

Comment encourager l’accès aux sports pour les enfants en situation de handicap ?

Devant le « challenge » que représente la vie d’un enfant en situation de handicap, les tracasseries du quotidien, les visites vers les professionnels de santé, il ne faut pas oublier qu’ils restent des enfants prêts à jouer, à se dépenser par le sport ou une activité ludique adaptée.

Les familles s’organisent mais comment diffuser les informations à tous ? Depuis quelques années la « Tech » est passée par là, des FabLabs permettent de créer rapidement et à moindre frais… alors inventons ensemble de nouveaux outils pour les enfants en situation de handicap pour les amener à explorer, à apprendre, à se divertir, à devenir conquérant dans la vie !

 

LAURÉAT

HANDIBOOST : Une campagne de communication basée sur une vidéo grand public à vocation virale avec un slogan #bougezcommevousêtes et un référencement via un site internet de toutes les structures impliquées dans la prise en charge (en milieu adapté ou classique) des enfants porteurs de handicap. Les personnes cibles sont surtout les adultes autour de l’enfant qui sont souvent le principal frein à l’activité physique de l’enfant.

 

 Retrouvez le contenu des échanges autour du défi sur le Trello et apportez vos idées. Demandez votre droit d’accès en cliquant ici.

Découvrez la vidéo récap du HH_Café :

Grands Partenaires de ce Défi :

Défi #5 

Comment détecter les signes avant-coureurs de la dépression ou du burn-out ?

Nous sommes aujourd’hui censés être mieux prévenu des risques de burn out, dépression, anxiété … Pourtant, ces pathologies touchent 1 salarié sur 2 ! Comment alors en détecter les prémisses ? La technologie apporte aujourd’hui des réponses quand aux besoins de pré-diagnostic, de renseignement / indications personnalisées; peuvent-elles s’appliquer dans le champs de la santé mentale ? Comment progresser sur la connaissance de cette zone « grise » pour prévenir la chute et se rapprocher des ressources humaines clés ?

 

LAURÉAT 

BOB : Un pack complet proposé aux entreprises pour sensibiliser au burn-out, former des salariés référents et accompagner les personnes fragilisées dans l’environnement professionnel.

Un prix coup de coeur des organisateurs a également été exceptionnellement décerné à l’équipe OXYGEM pour “Trois petits tours et ça va mieux”. Un jeu de société avec des « parcours – vie » de personnes souffrant de burn-out ou de dépression, permettant à la fois la dé-stigmatisation et la prévention des maladies mentales, ainsi que l’encouragement du lien social et du dialogue autour d’une table et d’un jeux.

 

Retrouvez le contenu des échanges autour du défi sur le Trello et apportez vos idées. Demandez votre droit d’accès en cliquant ici.

Retrouvez la vidéo récap du HH_Café :

Envie de relever ce défi ? Candidatez à l’AAP Up’icil !  

« Syndrome d’épuisement professionnel : prévention et réhabilitation »

Les 7 à 8 porteurs de projets pré-sélectionnés par les « apinovateurs » participeront au Hacking Health Lyon.

La participation à l’AAP est obligatoire pour répondre à ce défi. 

Grands Partenaires de ce Défi :

Défi #6

Patient-Partenaire : comment penser une nouvelle relation de soin patient/professionnels de santé pour reconnaître et valoriser leurs expériences réciproques ?

Aujourd’hui, l’évolution des relations entre les équipes soignantes et le patient conjuguée à l’avènement des nouvelles technologies ouvrent des opportunités pour construire des interactions inédites entre les parties prenantes à l’hôpital comme à l’école/l’université. En effet la relation soignant/soigné change de paradigme : le partenariat entre le professionnel de santé, inscrit dans une organisation et des parcours de soin de plus en plus complexes, et le patient, attentif à sa sécurité et la qualité de son parcours, devient essentiel.

Comment encourager le dialogue, pour faciliter la compréhension de l’expérience et du vécu des deux parties pour permettre à chacun de trouver sa place dans la relation de soin et partager des expériences pour améliorer leurs pratiques réciproques ? Les dispositifs de type “expérience patient” et “partenariat patient” sont une modalité de réponse privilégiée pour entamer ce dialogue. Cette modalité permettrait, en impliquant des patients formés au partenariat dans nos organisations hospitalières, de construire une pensée nouvelle sur le soin et la prise en charge des patients par eux-mêmes et par les professionnels, dans le but d’améliorer les prises en charge globale des patients et leurs parcours de soins ainsi que la qualité de vie au travail des professionnels. Mais cette implication de patients partenaires, véritable révolution dans les organisations, ne va pas de soi. À nous de créer de nouveaux outils pour rendre les patients partenaires des soins et du fonctionnement des établissements !

 

LAURÉAT 

Événement PEP’S : Un programme d’une semaine d’événement dans les 5 centres hospitaliers des Hospices Civils de Lyon pour faire comprendre et promouvoir le concept de patient partenaire.

Retrouvez le contenu des échanges autour du défi sur le Trello et apportez vos idées. Demandez votre droit d’accès en cliquant ici.

Retrouvez la vidéo récap du HH_Café :

Grands Partenaires de ce Défi :

Contact

Une question ? Un problème ? Une demande ?
N’hésitez pas à nous contacter en utilisant le formulaire ci-dessous 

Tel : +33 (0)6.33.74.21.14 

29 NOVEMBRE – 1ER DÉCEMBRE /// H7  – 70 QUAI PERRACHE 69002 LYON 

-

6 + 5 =

Copyright © 2020 Hacking Health Lyon|Développé par Web at Heart|Mentions légales