Défis | HH#4 Lyon

L’innovation ouverte est un des principes fondateurs de l’événement. Par cette méthodologie, chacun peut contribuer par ses compétences et expertises au développement de solution innovante en santé.

POUR PARTICIPER

1 : Créez ou rejoignez une équipe via le sparkboard dès maintenant 

2 : Inscrivez vous via le bouton « Inscriptions » de notre site internet (ouverture des inscriptions le 1 er Septembre) 

ATTENTION : votre participation ne sera prise en compte qu’à la validation de ces deux étapes ! 

Défi #1 

Comment rendre mon quartier 100% inclusif aux personnes fragilisées ?

 

La vie va de plus en plus vite, nous sommes plus attentifs aux informations de nos smartphones qu’à notre entourage proche. Dans mon quartier ou dans mon village, des personnes sont fragilisées par la vie, la maladie, l’avancée en âge. Nous sommes tous prêts à aider l’autre pour faciliter la vie et le quotidien de chacun. Nous vous proposons de réfléchir à des solutions innovantes basées sur le réseau humain et la technologie pour réinventer les servies de proximité et ainsi faciliter la vie des gens au quotidien qui ont besoin d’un petit coup de pouce et d’attention.

 

Pistes de réflexion :

Comment renforcer (ou créer) les interactions sociales entre les personnes d’un même quartier à tout âge de la vie ?

Comment prendre soin avec bienveillance des fragilités des personnes d’un même quartier ? 

Défi #2

Comment partir « facilement » en vacances avec une pathologie chronique lourde ?

Souffrir d’une pathologie chronique comme l’insuffisance rénale, cardiaque ou respiratoire est souvent un vrai défi au quotidien pour régler son traitement, bénéficier des soins et continuer à avoir une vie sociale! Imaginer de partir en vacances devient souvent un parcours du combattant. Venez imaginer avec nous, une solution simple, efficace, robuste… pour faciliter la coordination des prises en charges de chacun même en vacances !

 

Pistes de réflexions :

Comment favoriser les déplacements des personnes contraintes de se soigner quotidiennement ?

Comment identifier les disponibilités d’un centre de dialyse, de professionnels de santé spécialisés ou encore d’un service de soins ?

Défi #3 

La pharmacie : le lieu de santé de demain ? 

Sur les territoires où l’offre de soins est en tension, la pharmacie reste souvent le dernier rempart à l’absence de professionnels de santé. Devant le champ des possibles technologiques, les annonces du plan Ma Santé 2022 et l’évolution des modèles d’affaires, le pharmacien est souvent dans l’expectative. Comment faire les bons choix en lien avec les ressources présentes sur le territoire, les besoins de la population et la soutenabilité d’un modèle économique pérenne ? Venez construire avec nous l’espace officinal de demain et les outils pour prendre les bonnes décisions.

 

Pistes de réflexions :

Comment accompagner les parcours de santé sur les territoires ?

Quels sont les outils pour favoriser le lien ville-hôpital ?

Comment aider le pharmacien à faire évoluer son offre de service ?

Défi #4

Comment faire évoluer les perceptions autour du handicap ? Des activités ludiques pour faciliter le dialogue ? 

Devant le « challenge » que représente la vie d’un enfant en situation de handicap, les tracasseries du quotidien, les visites vers les professionnels de santé, il ne faut pas oublier qu’ils restent des enfants prêts à jouer, à se dépenser par le sport ou une activité ludique adaptée. Les familles s’organisent mais comment diffuser les informations à tous ? Depuis quelques années la « Tech » est passée par là, des FabLabs permettent de créer rapidement et à moindre frais… alors inventons ensemble de nouveaux outils pour les enfants en situation en handicap pour les amener à explorer, à apprendre, à se divertir, à devenir conquérant dans la vie !

 

Pistes de réflexions :

Comment renseigner les activités accessibles à tous ?

Comment favoriser les échanges parmi la diversité des handicaps ?

Défi #5 

Comment détecter les signes avant-coureurs de la dépression ou du burn-out ?

 

Nous sommes aujourd’hui censés être mieux prévenu des risques de burn out, dépression, anxiété … Pourtant, ces pathologies touchent 1 salarié sur 2 ! Comment alors en détecter les prémisses ? La technologie apporte aujourd’hui des réponses quand aux besoins de pré-diagnostic, de renseignement / indications personnalisées; peuvent-elles s’appliquer dans le champs de la santé mentale ? Comment progresser sur la connaissance de cette zone « grise » pour prévenir la chute et se rapprocher des ressources humaines clés ?

 

Pistes de réflexions:

Comment encourager le développement de nouvelles prises en charge en santé mentale ?

Comment favoriser la réhabilitation psycho-sociale des personnes ?

Comment encourager les liens de proximité ? 

Contact

Une question ? Un problème ? Une demande ?
N’hésitez pas à nous contacter en utilisant le formulaire ci-dessous 

Tel : +33 (0)6.33.74.21.14 

-

15 + 11 =